La saison estivale n'est pas encore terminée, encore des championnats et aussi les interclubs. Olivier a profité des vacances pour emmener à Angers une partie du groupe de la section athlétisme. Alicia avait 2 rôles : athlète et coach. 10 filles, 3 garçons... Place à la partie sportive commentée par Olivier :

"Des conditions météo excellentes ont rythmé le stage de printemps pour le groupe piste à Angers. Un hébergement remarquable situé tout à côté du stade du lac de Maine que l’on pouvait rejoindre à pied. Excellente piste abritée à huit couloirs où se déroulera le prochain Décanation en septembre prochain.

L’après-midi du mercredi était consacrée à une séance de vitesse longue pour les sprinters et VMA pour le demi-fond. La pose fut la bienvenue avant de se consacrer aux sauts. Hauteur, longueur et triple, pour à la fois, reprendre ses marques pour certains et rechercher de nouveaux adeptes pour les compétitions futures. La journée s’est terminée par un renforcement musculaire et assouplissements en profitant des installations du stade : marches, dénivelé etc…

Même si tout le monde était présent au footing du jeudi matin, on apercevait déjà la fatigue voire quelques gènes musculaires qui demandaient à assouplir les séances futures. Toujours 2 groupes, dynamique pour les sprinters avec Alicia, travail de foulées pour le demi-fond. Le tout en nature au bord du lac et dans le parc du Lac de Maine. Retour sur la piste l’après-midi, avec quelques tests au final pour mesurer l’impact du travail effectué. Un bref passage par les lancers pour dénicher les futurs Accambray et consorts, mais.. ??? De toute manière, pas questions de risquer un gros pépin avant un important rendez-vous scolaire pour beaucoup.

Décision du vendredi matin : suppression des 45 minutes de footing après la longue journée ( très longue pour certains) du jeudi . Il ne restait plus qu’à terminer ce séjour en gaieté par un tour du lac en canoé avant de reprendre la route du retour."

Album Photos d'Olivier

El Mostafa El Khadraoui a participé au championnat de France Master d'athlétisme en salle à Val de Reuil. Sur le 1500 m, il prend la 5ème place en 4'28''74. Sur le 3000 m, il monte sur le podium avec un temps de 9'31''18. Chapeau.

Un week-end des Pré-France à Rennes, débute le samedi de bonne heure. Départ à 8h30 avec Océane dans la voiture de ses parents où son père enchaine une nuit de travail et le trajet dans la foulée, mais pas grave ! C’est pour être aux côtés d’Océane. Arrivés sur place, découverte de la salle Robert Poirier, où l’on se sent très vite à l’aise. Océane commence son concours, où tout se passe bien jusqu’au premier échec à 1,52, très vite corrigé au second essai. A 1,55, il s’en est fallu de très peu à 2 reprises, dommage mais belle saison hivernale. Confidence : Océane a déjà tapé dans l’œil d’autres clubs, il a fallu que je montre les dents…. « Pas touche !! »

Le reste du groupe nous a rejoint, Alicia au volant du bus, a encore assuré, comme à chaque fois que c’est nécessaire. Alice, Eva et Selma sont les premières à entrer en piste, elles seront toutes les trois dans la 4ème série. Elles s’échauffent en pleine autonomie, je n’ai pas accès à la piste ; ce sont les règles dès que le niveau de compétitions s’élève. Alice prend un départ très prudent, rongée par le doute. Après un début de saison tonitruant, les pépins et la maladie sont venu enrayer la belle machine. 2’52’’11, très loin du chrono espéré, qu’importe, tout va rentrer dans l’ordre. Eva et Selma sont dans le peloton et maintiennent un rythme élevé, ça coince un peu dans le dernier tour, mais Eva termine en 2’41’’66, validant ainsi le chrono de Val de Rueil non enregistré. Selma finit sur ses talons en 2’42’’16.

Place aux 400m. Elisabeth retrouve dans sa série des finalistes potentiels aux France. Ce qui assure un gros départ et une course très rapide. Elisabeth réalise une superbe course et explose son record de près de 4 secondes. Ah si l’engagement à l’entrainement était à l’image du potentiel, la porte des France lui serait grande ouverte. Alicia se lance à son tour, motivée comme jamais, résultat : record du club réalisant sa seconde performance de tous les temps, Chapeau !Place au 400 masculin où Josselin tombe lui aussi dans une série très relevée. Record personnel à l’arrivée avec toujours dans le viseur les ténors de la course.

Nos filles, avec peu de récupération, ont clôturé la journée avec le 4X200, vite distancées par des spécialistes du sprint, elles améliorent néanmoins le record du club.

Pas questions de passer par l’hôtel pour passer jupe et talons aiguilles, il est déjà 21h et le restaurant nous attend. L’occasion de souffler et passer un moment dans la bonne humeur. On a pu ainsi retrouver notre Alice en guide touristique hilare, preuve que la déception s’estompait peu à peu. Puis vite dans les chambres, demain rendez-vous 7h30 pour assurer un petit déjeuner suffisamment tôt pour nos compétiteurs du dimanche.

Retour dans la salle Robert Poirier où il va me falloir quitter le groupe et assurer mon rôle de jury obligatoire dans cette compétition. Le groupe de départ est réduit, mes accesseurs un peu tatillons, je sens que la journée va être longue. Place aux 200m, où Elisabeth retrouve dans sa série le podium des derniers championnats de France en salle, excusé du peu ! 28’’30, à quelques dixièmes de sa meilleure performance. Alicia en piste au couloir 6, remporte brillamment sa série et se qualifie pour les finales. Au tour de Josselin qui hérite d’un bon couloir, obtient un chrono honorable, mais se fait disqualifier pour avoir marché sur le couloir intérieur, ce qu’il me confirme immédiatement. En finale « C », Alicia arrache la seconde place de haute lutte dans un temps sensiblement équivalent aux séries du matin. Mais difficile de se remettre dans la compétition après plus de 4 heures d’attente.

Voilà le bilan de ces Pré-France est plus que positif, tant au niveau résultats, qu’au niveau implication du groupe. Bravo à tous.

Mon Album Photos

Les régionaux d’athlétisme en salle se sont déroulés à Val de Reuil les 14 et 15 janvier. Coach Olivier peut être fier des ces petits : un titre en relais, des records et 7 athlètes qualifiés pour les pre-France qui auront lieu les 28 et 29 janvier à Rennes: Eva, Selma et Alice sur 800m, Océane en hauteur et Alicia, Elisabeth et Josselin sur 200 et 400.

Les filles sont championnes de Normandie du 4 x200 junior. Un grand Bravo à Eva, Alice, Selma et Elisabeth

Alicia Alexandre termine 3ème dans la catégorie Senior sur 200 m et 400 m. Sur cette dernière distance, elle bat le record du club en 59’’95. Elisabeth bat celui du 200 en 28''04. Josselin améliore également ses deux records personnels sur 200 (23''82) et sur 400 (54''12). En hauteur, la cadette Oceane encore grippée n'avait pas les jambes pour lutter dans un concours très relevé.

Un gros coup et une grosse poisse pour Eva qui améliore son record de près de 5 secondes sur 800 m. Mais cette performance (relevée par l’entraineur) n’a pas été enregistrée à la suite d'une erreur d'un juge lors de l'arrivée. Elle est néanmoins qualifiée.

Résultats du club

Résultats complets

Pour participer aux régionaux Elites qui auront lieu les 14 et 15 janvier prochain, il faut atteindre les minimas. La plupart des athlètes ont déjà leur billet mais certaines qui avaient du privilégier les études, ont eu leur séance de rattrapage. 5 athlètes ont pris la direction de Val de Reuil et 3 de Mondeville. Mission presque accomplie. En hauteur, Océane a atteint 1.55 m soit 2 cm en dessous de son record. Sur 800 m, Eva a été un peu génée par une concurrente mais ça devrait passer.

Rendez-vous les 14 et 15 janvier pour les régionaux à Val de Reuil.

 

Résultats :